Altered.

2023.

Le projet Altered
exposé chez Raphaël Ocampo
jusqu’au 22 février 2025

Découvrez ma série ALTERED chez Raphaël Ocampo, exposition installée dans un très bel appartement dans le beau village de la Butte aux Cailles, au 33 boulevard Auguste Blanqui 75013 PARIS. C’est sur réservation, alors n’hésitez pas à me contacter en MP, ou à contacter Raphaël au 06 65 13 90 15, ou encore par email : raphaelocampo@gmail.com & vincentbousserez@gmail.com.

Un reportage France 2.

La journaliste Anna Reinhardt est venue fin août 2023 à mon atelier et a réalisé cette interview avec son équipe pour France 2.

Découvrez
l’interview
réalisée
par Fisheye

en Août 2023


Artiste photographe passionné d’aventure et de nature, je parcours les contrées reculées de notre planète en quête de lieux sublimes à immortaliser.

Avec ma nouvelle série personnelle ALTERED, j’illustre de manière figurative et formelle notre distanciation, voire notre déconnexion face à notre planète, et la manière dont la numérisation de notre regard affecte notre façon de voir et de vivre le monde naturel. La capture digitale, notamment via nos téléphones, nous a submergé et bien souvent, plutôt que de vivre pleinement le Présent, nous ressentons un nouveau besoin incontrôlable : créer des images via une marée de captures digitales et les partager. 

La pixellisation de notre vision nous déconnecte du monde et nous donne un faux sentiment de maîtrise de la Nature, alors que les paysages vierges que je photographie sont finalement la preuve intrinsèque de notre insignifiance dans le temps géologique.

En janvier 2022, je suis parti en Islande pour réaliser mes prises de vues.

Ce pays représente parfaitement ces géographies naturelles multi-photographiées car soumises à un tourisme toujours croissant.

Chaque œuvre est un diptyque dans un seul cadre, où se superposent 2 images d’un même paysage : un tirage pigmentaire d'une image argentique parfaite, et une image digitale grossière, abîmée, altérée, tirée sur verre grâce à une méthode qui remonte au XIXe siècle : le Tirage au charbon sur verre. Cette technique contraste avec la rapidité et la facilité avec lesquelles les images peuvent être produites via les smartphones ou même l’intelligence artificielle.

Quelques détails

Précédent
Précédent

Kenopsia

Suivant
Suivant

Else.